samedi 25 mars
 Ok
Recherche avancée

Caudan Infos

Toutes les publications

Ville de Caudan, le site officiel > Vie municipale > Vie citoyenne
Partager sur : Partager




Qu'est ce que la citoyenneté ?

 Elections - Les dates...

  Inscriptions sur listes électorales avant le 31 décembre 

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais au plus tard avant le 31 décembre pour que l’inscription soit valide à compter du 1er mars de l’année suivante. La carte électorale du nouvel inscrit est alors éditée et transmise au domicile de l’intéressé courant mars.


Pièces à fournir :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport) Présenter l’original.

  • Un justificatif de domicile (facture E.D.F., quittance de loyer …). Présenter l'original.

  • Si la personne souhaitant s’inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’elle habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

 


3939 Allô service public

Pour faciliter vos démarches avec les différentes administrations, différents outils sont à votre disposition :

Ces deux services vous informent sur les sujets de la vie quotidienne : perte de papier d’identité, demande de prestations familiales, licenciement, contrat de location…afin de vous aider à mieux appréhender vos droits et obligations ainsi qu’à accomplir vos démarches. Ils vous orientent également vers les organismes administratifs compétents suivant les démarches que vous souhaitez effectuer.

Aujourd'hui, www.service-public.fr évolue

mon.service-public.fr s’enrichit d’un nouveau service en ligne : « je change de coordonnées ». Les usagers peuvent désormais informer en une seule fois des administrations et des organismes chargés d’un service public, de leur changement de coordonnées (adresse postale, courriel, numéro de téléphone fixe ou mobile).

Grâce à ce nouveau service, l’usager peut informer en une seule démarche simultanément plusieurs services publics (l’Assurance maladie, Pôle Emploi, la caisse d’allocations familiales, le bureau du service national, le service des impôts, la Mutualité sociale agricole, l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arrco), l’association générales des institutions de retraites des cadres (Agirc)) mais également les entreprises chargées d’un service public (La Poste, EDF, Gaz de France Suez, la Caisse des dépôts). 


Les droits fondamentaux de l'Enfant

  • Une clé USB pour connaître les droits de l'enfant 

150 clés USB portant sur la convention des droits fondamentaux de l'enfant ont été remises aux scolaires CM1 et CM2 de Caudan.

Pour l'école Jules Verne la remise de ce support pédagogique s'est déroulée en octobre 2009 et pour l'école Ste Anne du groupe St Joseph en décembre.

Cette opération "une clé pour l'avenir" a été décidée dans le cadre du 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant et mise en place, grâce au soutien financier du conseil général et de la participation de 14 communes de Cap l'Orient.

Avant la remise des clés aux enfants, un clip vidéo agrémenté de musique et de chant de Fabienne Mardaudon, Albert Soubigou, a expliqué au jeune public, son rôle en tant que défenseur des enfants et rappelé les 12 droit fondamentaux de la convention internationale des droit de l'enfant.

La clé comprend aussi une liste de lieux ressources que les enfants peuvent contacter lorsqu'ils connaissent une situation de détresse.

Lors de chaque remise de clé, les enfants installés à l'espace jeunesse reprenaient en choeur le refrain de la chanson "ni mendiant, ni soldat" : "grandir sans la violence, grandir sans différence, savoir qu'on est quelqu'un" .

Une clé a également été remise aux enfants du C.M.E.


 CITOYENNETE ET PATRIMOINE :

Citoyens, nos archives sont ouvertes.


Votre député (6ème circonscription) : Philippe NOGUES

Permanence : 2 quai du Pont Neuf - B.P. 50208 6 56704 HENNEBONT Cedex

Tel : 02 97 05 34 81 et 06 37 29 55 73

mail : permanence@philippe-nogues.fr